Apprenez des tours de magie avec des cartes !

Les tours de magie avec des cartes

Image utilisateur

En perdre son latin…

Evaluation personnelle du tour : :magicien: :magicien: :magicien:

Description : vous devinez à tous les coups la paire qu’a choisie une des personnes du public.

Ce qu’il faut : 20 cartes.

Ce qu’il faut faire avant le tour : mémoriser « Mutus nomen dedit cocis ». Pour votre culture personnelle, sachez que cette phrase signifie en latin « Le muet a donné un nom au cuisinier. ».

Le tour : Prenez 20 cartes et formez 10 paires bien espacées les unes des autres avec, faces visibles, puis demandez à une personne du public de mémoriser une paire sans vous la révéler. Tout en faisant bien attention à ne pas séparer les paires, reformez un tas en ramassant toutes les cartes, puis posez les cartes sur la table en formant un rectangle de 4 cartes de hauteur sur 5 de largeur en vous projetant, dans votre tête, le schéma suivant :

Image utilisateur


Ne révélez surtout pas ceci aux spectateurs ! La deuxième carte du tas doit être posée obligatoirement sur la même lettre que la première, prenez par exemple les deux M pour commencer. Continuez de la même manière, tout en restant naturel, de sorte que chaque paire ait ses deux cartes posées sur les deux mêmes lettres. Demandez ensuite à la personne du public de dire la ou les lignes qui possèdent les deux cartes de sa paire. Ainsi vous devinerez facilement ses deux cartes en vous rappelant la formule « Mutus nomen dedit cocis » : si, par exemple, elle vous annonce les lignes 2 et 3, vous saurez que les cartes qu’elle a choisies sont à l’emplacement des « E » de « Nomen » et de « Dedit » car c’est la seule lettre qui apparaît dans chacun de ces deux mots !

Variantes et améliorations : vous pouvez augmenter le nombre de paires que doit mémoriser la personne ou même augmenter le nombre de participants en leur laissant choisir chacun leur paire. Notez aussi que vous pouvez prendre plus de 20 cartes au départ, les mélangez (ou les faire mélanger) plusieurs fois puis en choisir (ou en faire choisir) 20 afin que l’on ne vous soupçonne pas d’avoir mémorisé les paires auparavant. Enfin, lors de la distribution des cartes, ne prenez pas tout le temps le même ordre au niveau des lettres pour former l’expression latine, sinon vous serez vite démasqués !

Les dames voyageuses

Evaluation personnelle du tour : :magicien: :magicien: 

Description : vous avez beau séparer les dames, elles se retrouveront toujours ensemble !

Ce qu’il faut : un jeu de 32 cartes (ou de 52 cartes).

Ce qu’il faut faire avant le tour : sortir les 4 dames du jeu, les disposer en éventail face visible, et dissimuler derrière la dernière dame deux cartes (la dernière dame et ces deux cartes doivent donner l'impression de ne former qu'une seule carte). L'image ci-dessous précise la position des deux cartes par rapport aux dames :

 

Le tour : montrez à une personne du public les quatre dames, en faisant bien attention de ne pas montrer les deux cartes supplémentaires. Placez-les ensuite sur le paquet de cartes restantes, face cachée, après avoir demandé à la personne de le mélanger autant de fois qu'elle le souhaite. Prenez alors la première carte du tas dans votre main en la gardant face cachée, et dites que cette première dame aime voyager, mettez-la donc n'importe où dans le paquet (dans les environs du milieu par exemple). Prenez ensuite la seconde carte et faites-de même en la mettant à un autre endroit, peu importe où. Les spectateurs croient donc qu'il ne reste en haut du paquet que 2 dames, mais en réalité il en reste 4 car les deux cartes que vous avez prises sont en fait les deux cartes qui étaient dissimulées ! Prenez donc, toujours face cachée, la troisième carte et dites que cette dame aime voyager très loin. Mettez-la donc tout en bas du paquet. Enfin, annoncez que la quatrième dame n'aime pas les voyages et donc, qu'elle préfère rester en haut du paquet. Demandez ensuite à la personne de couper le paquet une fois, puis montrez-lui, à sa grande surprise, que les 4 dames sont en fait toujours ensemble malgré leurs voyages !

Quoi de neuf ?

 Evaluation personnelle du tour : :magicien:  

Description : retrouvez la carte choisie par un participant alors même qu'il n'y a pas touché...

Ce qu’il faut : un jeu de 32 cartes (ou de 52 cartes).

Le tour : prenez votre paquet de cartes et demandez à la personne de le mélanger ou de le couper, c'est comme elle veut. Prenez ensuite le paquet, et distribuez sur la table neuf cartes, face visible, en formant un carré de 3 x 3 cartes. Débarrassez-vous du paquet de cartes restantes, il ne servira plus pour la suite du tour. Demandez ensuite à la personne d'en choisir une sans la toucher ni vous la dire, et demandez-lui dans quelle colonne elle se trouve. Ramassez cette colonne, en faisant bien attention de conserver l'ordre des cartes : la carte du milieu doit être entre les deux autres cartes de sa colonne. Puis ramassez les trois cartes d'une autre colonne, mettez-les en dessous des trois premières cartes ramassées. Enfin, prenez les trois dernières cartes restantes et mettez-les au-dessus. Avec ce tas de 9 cartes, reformer à nouveau un carré de 3 x 3 cartes en distribuant de ligne en ligne. Demandez à nouveau la colonne dans laquelle se trouve la carte de la personne. Puis ramassez de la même façon qu'avant les 9 cartes. A partir de là, vous pouvez être sûr que la carte choisie se trouve à la 5ème position de votre paquet ! Trouvez donc ensuite une manière amusante de dévoiler la carte du joueur afin qu'il y ait plus de spectacle.

Le tour en vidéo : attention, sachez que ce n'est pas moi qui ait fait cette vidéo, par conséquent les explications ainsi que la présentation du tour peuvent être légèrement différentes.

Tout est en ordre

Evaluation personnelle du tour : :magicien: :magicien: 

Description : vous retrouvez facilement la carte de la personne alors qu'elle l'a choisie puis replacée n'importe où dans le tas !

Ce qu’il faut : un jeu de 32 cartes (ou de 52 cartes).

Ce qu’il faut faire avant le tour : ranger toutes les cartes du paquet, c'est-à-dire qu'il faut les placer ainsi : 7 de pique, 8 de pique, 9 de pique, 10, valet, dame, roi, as, puis ainsi de suite pour les autres couleurs ; c'est le secret du tour !

Le tour : demandez à une personne de piocher une carte dans le paquet, en ne lui montrant que les dos des cartes... Dites-lui de la mémoriser puis de la placer n'importe où dans le jeu. Donnez-lui ensuite le paquet de cartes, et demandez-lui de le couper deux ou trois fois. Puis reprenez le paquet et cherchez, sans lui montrer les cartes, la sienne : elle n'est pas difficile à trouver, c'est celle qui n'est plus à sa place. Malgré les deux ou trois coupes, les cartes seront encore disposées en groupes, celle qui apparaîtra isolée sera la carte de la personne ! Une petite précision toutefois, si par malheur la personne a remis cette carte au même endroit qu'elle l'a piochée, votre tour est fichu !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site